Comme Claude équipez vous d’une installation de 3kWc avec régulateur pour thermoplongeur.
Comment optimiser votre auto-consommation? En stockant votre production excédentaire dans l’eau.
Même si vous avez déjà une chaudière gaz, fioul ou bois, vous pouvez associer un cumulus en série pour chauffer votre eau sanitaire. La consigne est évidemment en premier lieu d’absorber par votre production votre consommation courante. Dès lors que votre production est excédentaire, le régulateur de votre cumulus est autorisé à stocker cette énergie en chauffant l’eau dès le premier watt et jusqu’à 3 kW. Votre courbe d’autoconsommation (bleu) se rapproche alors au plus près de votre production (vert) optimisant ainsi le facteur d’autoconsommation.
Quelle différence y a-t-il entre l’auto-consommation et l’auto-production?
L’auto-consommation est la consommation exclusivement solaire . Elle est en rapport avec la production (exprimée en %, plus elle est grande, meilleur c’est)
L’auto-production c’est l’autoconsommation en rapport avec la consommation globale du bâtiment (là aussi, exprimée en %, plus elle est grande, meilleur c’est).
Le dimensionnement d’une installation en autoconsommation sans revente de l’énergie est complexe. Il est déterminé en fonction des priorités exprimées par le client:
– Le prix (recherche de la meilleur rentabilité)
– L’autonomie (chercher à consommer le moins possible l’électricité du réseau. La batterie est aujourd’hui une solution)
Ces deux priorités peuvent difficilement cohabiter pour le moment.
Les matériels que nous utilisons pour répondre à votre attente sont de la marque Solaredge. Leurs compatibilités permettent une gestion, un paramétrage et un monitoring uniques et précis. La qualité et les garanties sont au rendez-vous.