Bilan PV CYCLE France pour 2018

Rappel et chiffres pour en finir avec les idées reçues

PV CYCLE France SAS 

Voici le bilan PV CYCLE France du recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie.

Qui est PV CYCLE? Elle est née le 7 février 2014 avec 6 acteurs majeurs de la filière photovoltaïque. Ces acteurs sont EDF ENR PWT, Sillia VL, Urbasolar, EDF ENR Solaire, le Syndicat des Energies Renouvelables et l’association PV CYCLE.  Le but est d’organiser, de mettre en œuvre et de développer la collecte, le traitement et le recyclage des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble du territoire national.  Voltec Solar en 2015 et ENGIE en 2017 ont également rejoint PV CYCLE France.

Recyclage panneaux photovoltaïquesSolarize est point de collecte volontaire PV Cycle depuis mars 2014 pour le recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie. Nous récoltons ici et là lors de nos interventions de dépannage les panneaux brisés ou hors service qui sont stockés dans un container pour être recyclés. Pour chaque panneau une fiche de traçabilité est rédigée.

Pour en finir avec les idées reçues sur l’avenir des panneaux photovoltaïques en fin de vie nous pouvons aujourd’hui vous délivrer des chiffres précis:

En 2017 sur le territoire français, PV CYCLE a collecté 2450 tonnes de panneaux photovoltaïques usagés . Les taux de valorisation et recyclage ont atteint 94%.

Le premier site français et même mondial dédié au traitement des panneaux photovoltaïques de typologie silicium cristallins a été inauguré en juillet 2018. Ce site, d’une capacité initiale de 4000 tonnes par an, a vocation à traiter l’ensemble du flux cristallin  jusqu’à l’agrément. Cette technologie innovante doit permettre une valorisation de meilleure qualité et ainsi, des débouchés mieux valorisables pour les fractions issues du traitement. Parmi les 3340 tonnes collectées par PV CYCLE France en 2018, 1532 tonnes de technologie silicium cristallin ont été livrées sur ce centre de traitement afin d’être traitées. 1449 tonnes de technologie CdTe ont été collectés et traitées en Allemagne. Le taux moyen de recyclage/réutilisation pour les panneaux photovoltaïques est d’environ 95 %.

Rapport annuel d’activité 2018

Photo: remplacement d’un panneau défectueux sur la centrale de Gensac sur Garonne