Chaque jour, la Terre reçoit sous forme d’énergie solaire l’équivalent de la consommation électrique de 6 milliards de personnes pendant 30 ans. La technologie photovoltaïque permet de transformer cette énergie en électricité, sans bruit, sans émission de gaz à effet de serre !
Attention confusion !
[un_tiers][boite_info]Les modules photovoltaïques n’ont rien à voir avec les panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire si ce n’est leur captation des rayons solaires.[/boite_info][/un_tiers]
[deux_tiers_fin][saut_de_ligne nombre= »2″]C’est une confusion que l’on rencontre fréquemment car le soleil rime souvent avec chaleur. Ces deux technologies bien que très différentes ne doivent pas être opposées pour autant, elles sont complémentaires.
[saut_de_ligne nombre= »2″]La grande problématique dans une installation photovoltaïque c’est la température. Le rendement diminue lorsque la température augmente!
[saut_de_ligne nombre= »2″]Les solutions d’intégrations de Solarize ont été choisies pour répondre aisément à ce facteur important et permettre une ventilation optimale des modules photovoltaïques.[/deux_tiers_fin]
Qu’est-ce que le photovoltaïque ?
C’est la conversion de la lumière du soleil en électricité. Procédé électronique d’une cellule principalement de silicium qui par son exposition à la lumière (Photons) génère une différence de potentiel (Volts). Un panneau photovoltaïque (ou module) est composé de plusieurs dizaines de cellules câblées en série (50 cellules de 15 x 15 cm pour le module S77 d’Aleo ). Ces modules connectés ensemble délivrent un courant continu. Celui- ci est converti en courant alternatif par le biais d’un onduleur. Cet onduleur possède un processeur qui, dans le cas d’une « injection réseau », calque ce courant à celui du réseau public d’électricité. Si d’aventure l’onduleur n’y parvient pas (absence de réseau ou tolérances excessives), il stoppe immédiatement l’injection (Norme obligatoire VDE0126 1.1).
Une technologie qui dure.
Le premier générateur photovoltaïque a été installé en Allemagne en 1958. Aujourd’hui, les deux tiers de cette installation fonctionnent toujours après 53 ans de service!
N’ayant aucune composante soumise à un mouvement, la durabilité d’un module photovoltaïque résidera dans sa capacité à encaisser les différences de température. Le choix des matériaux qui le composent, tient compte de ce facteur pour retarder au maximum son vieillissement :
– un film en résine très stable aux UV encapsule les cellules (EVA)
– un cadre en aluminium est le plus couramment utilisé pour sa fixation
– un joint périphérique permet la dilatation
– la face avant est dotée d’un verre trempé et traité d’une grande résistance à l’impact
– la face arrière est constituée le plus souvent d’une feuille de tedlar ou d’un verre.
Mono ou polycristallin ?
Les cellules photovoltaïques les plus courantes sont en silicium. Trois technologies les distinguent :
– Le Monocristallin qui offre le meilleur rendement (13 à 17%). Cependant, sa fabrication est plus coûteuse.
– Le Polycristallin n’est pas comme on l’entend parfois un matériau de moins bonne qualité. Son rendement est un peu moins bon que le monocristallin (11 à 15%) mais sa fabrication est moins coûteuse. De plus, les cellules carrées recouvrent l’intégralité du module, contrairement au mono, d’où une performance au m² quasi identique.
– L’amorphe en couche mince est une technologie encore moins coûteuse que les précédentes. Son rendement est de l’ordre de 5 à 9%. Cela parait peu mais dans certaines conditions, ces modules qui peuvent être souples offrent de bons résultats par ensoleillement faible ou diffus.
Si Solarize.fr ne vous permets pas de répondre à toutes vos questions, l’association HESPUL dont Solarize est adhérente propose un site très fourni dédié au photovoltaïque. Vous y trouverez tous les renseignements que vous recherchez : www.photovoltaique.info ou plus largement www.hespul.org.